La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

  • 847  Adhérents
  • Assemblée générale le Rapport Moral 22.07.2016 
  • 04.02.2016: Lettre d’Informations  adhérents en page News
  • Rapport du Conseil Général sur le Projet  de LGV en page News
  • Carte des Projets  futurs  de grands travaux sur le  Secteur  Pierres Dorées Val d'Azergues  (routes  ligne LGV ZAC) :  ici
  • L'ADD soutient le Comité de Défense contre la Carrière de Valsonne : plus d’informations ici
  • Adhésion de l'ADD BV VA  à la CAB ( Coordination des Associations du Beaujolais)

 


  • Glissement  de Terrain à Saint Martin le Vinoux.( Isère):

" dans la nuit du 9 au 10 janvier 2011, plusieurs maisons du hameau du Mas caché(24 habitants) avaient été touchées (fissures dans les sols, les murs, routes et terrains) par un glissement de terrain alors même qu'une des galeries Vicat s'était effondrée. Deux maisons avaient été évacuées et sont toujours inhabitables. Depuis cette date, une expertise est en cours… et n'a toujours pas déterminé le lien de causalité entre l'effondrement de la galerie et le sinistre subi par les habitants. 
Jeudi soir, trois dirigeants de Vicat nous ont présenté leurs arguments pour engager les travaux de creusement tout en affirmant qu'il n'y aurait pas d'impact pour les habitants, les risques résiduels étant "faibles ou négligeables", s'appuyant sur une étude réalisée par l'École des Mines de Paris à la demande de la société Vicat. Ont été faits état de la perte de 1,5 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, car du fait de cet effondrement la société ne peut plus envoyer les mineurs dans la carrière des Combes située sous le Mont Jalla et exploiter une couche géologique exceptionnelle pour sa qualité ! ".

Source :http://christine-tulipe.blogspot.fr/p/face-aux-desideratas-de-lentreprise.html.

http://omiv.osug.fr/SMV/

Galerie d'images Saint Martin le Vinoux

.


  •  L'ADD Beaujolais vert  Val d'azergues  est  en conflit   avec le Conseil  Général du Rhône  concernant la  vente   du domaine  Longeval Pully   à la  SOCIETE VICAT GRANULATS.

Même si cette dernière n'est évidemment pas le  premier responsable  de la transaction  ( seulement  acheteur ) , que  l'entreprise semble  par rapport aux autres Sociétés du même secteur avoir une bonne  réputation  avec respects des règles de sécurité et du respect de l'environnement   (  quand  on regarde le site  de présentation VICAT  on pourrait  manger  par  terre dans les carrières... ) ,  il  existe  quand   même  quelques  casseroles  qui trainent .

 

Notamment ,  l'histoire du dépôt   par  erreur des déchets  radioactifs  contaminés  par EDF provenant   de la Centrale du Bugey   dans la Carrière VICAT  de la Valbonne  en  2011 .

Vous trouverez ci dessous  une  video de la semaine du 9 septembre 2013de France  3  rappelant  les faits et  où l'on voit  le  magnifique Panneau  de la Carrière VICAT....

effectivement  personne n'est à l'abri d'un problème de sécurité mais cela fait désordre ....

 

  • Sur ce  lien  vous  trouverez une page relatant un accident    de pollution par  hydrocarbure d'une  société de BÉTON  du  groupe VICAT  dans les rivières avoisinantes   l'histoire remonte aussi  à  2011.

  • La société  VICAT  et son service  de communication  nous assurent du respect des  lois  et  règles de sécurité  dans le fonctionnement  de leur Carrière.

Que Penser  alors  de l'oubli  auprès des autorités compétentes des autorisations de Forage  (  fait e finalement  à posteriori )  et de l'oubli  de forage avec  de l'eau ?

La photographie  ci  jointe  est  un  bon reflet des promesses tenues ....